Mes compétences
/!\ : N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour découvrir mon travail
Marketing digital : Participer activement au projet digital
Mobiliser des indicateurs de performance en fonction du volume et de la variété des données
Acquis
Au cours de la SAE Pilotage commercial d’une organisation sur la plateforme CESIM, j’ai du faire attention à différentes données chiffrées (volumes de ventes, marges, parts de marché, investissements en R&D) afin de positionner correctement notre téléphone sur le marché international. J’ai interprété ces chiffres pour ajuster la stratégie commerciale et créer de nouveaux produits. À chaque tour de jeu, je veillais à l’évolution de nos résultats afin de voir si nos stratégies portaient leurs fruits ou non.
Voici des captures d’écran des données que nous traitions. Je faisais parti de l’équipe « Marine ».
Identifier les spécifités du marketing digital
Acquis
Le marketing digital demande une réflexion semblabe au marketing classique mais non identique. Lors du module de formation Stratégie de marketing digital, j’ai réalisé un diagnostic digital de la maison d’hôte : Le Bois Salé. J’ai mis en avant leurs points forts ainsi que leurs axes d’amélioration. J’ai ensuite élaboré un plan media pour maximiser les actions et organiser les priorités. Cette démarche d’analyse et de recommandation m’a permis de comprendre les particularités des objectifs du marketing digitale et les spécificités des canaux de communication comme les réseaux sociaux.
Voici le Power Point de Bois Salée.
Utiliser un cahier des charges e-business
Acquis
Dans le cadre du module de formation Conduite de projet digital, j’ai réalisé un cahier des charges pour développer une application mobile. Il s’agit d’un espace d’échange pensé sur le modèle d’un réseau social destinée aux étudiants du CFA. J’ai défini un cahier des charges qui précise les besoins des utilisateurs, les fonctionnalités, l’ergonomie, la charte graphique ou encore les contraintes que je pourrais rencontrer.
Voici le PowerPoint du projet afin de mieux comprendre le cahier des charges.
Intégrer les spécificités du e-commerce
Acquis
Pour intégrer les spécificités du e-commerce, nous avons élaboré un site internet pour une boutique solidaire à destination des étudiants du CFA. Avec les membres de mon groupe nous avons créé un document document expliquant les différents modèles d’affaires existants et choisis le plus pertinent pour notre projet. Ce travail m’a permis de prendre conscience des enjeux d’une bonne stratégie digitale pour la création d’une application ou d’un site de e-commerce.
Respecter le processus logistique
En cours d’acquisition
E-business et entrepreneuriat : Construire un projet ebusiness en tant que partie prenante active
Concevoir un modèle d'affaires simplifié
Acquis
J’ai pu développer cette compétence grâce au projet VocaSign, une application de traduction en langue des signes destinée aux personnes malentendantes. Pour ce projet, j’ai travaillé à partir d’un modèle de Business Model Canvas.
Cette méthode de travail a permis à mon groupe et moi-même de structurer notre service et de vérifier sa faisabilité.
Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
En cours d’acquisition
Analyser la situation financière d'une entreprise à partir des éléments de la comptabillité générale
Acquis
Lors de la SAE démarche et création d’entreprise, j’ai créé une application mobile de traduction du langage des signes en temps réel. Afin d’évaluer la faisabilité économique du projet, j’ai élaboré un compte de résultat prévisionnel. J’ai estimé les charges fixes ainsi que les charges variables. Ce travail m’a permis de comprendre l’équilibre entre l’investissement et la viabilité financière sur le long terme.
Voici le dossier comptable du projet VocaSign.
Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
Acquis
Dans le cadre du module de spécialité Conduite d’un projet digital, j’ai conçu une application mobile : What’s Up Descartes.
Nous voulions simplifier les communications inter-étudiants et étudiants-professeurs. Pour identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet, mon groupe de travail s’est appuyé sur un diagramme de Gantt pour définir chaque étape du projet et les organiser dans le temps. Nous avons également conçu un RACI afin de répartir équitablement les missions entre chaque membre du groupe. Pour finir on a élaboré une matrice d’Eisenhower afin de définir les tâches urgentes.
Voici un extrait du dossier.
Utiliser les techniques de créativité individuelle et collective
Acquis
Grâce au BUT TC et ses nombreux travaux de groupe j’ai acquis des techniques de créativité collective comme le brainstorming. Dans le module marketing digital, nous avons réalisé un Hackathon avec l’ensemble des groupes de la classe. Nous avions une trentaine de minute pour créer et améliorer un projet avant de le passer à un autre groupe. Cette méthode m’a permis de penser rapidement et de m’appuyer sur les idées de chacun.
En ce qui concerne la créativité individuelle, je suis régulièrement en charge de la conception visuelle des projet comme pour la création du parc d’attraction OTAKULAND. Lors de cette SAE, j’ai créé tous les visuels des attractions.
Contribuer à l'enrichissement d'un projet collectif
Acquis
Je participe activement à chaque projet de groupe qui m’est proposé lorsque cours de ma formation. J’apporte mes idées et prend en charge certaines parties comme la rédaction, les recherches ou la mise en forme (visible dans l’extrait du tableau RACI pour la SAE démarche et création d’entreprise). En entreprise, je développe cette compétence avec différents services comme la comptabilité pour suivre la facturation de nos formations ou le service communication pour assurer la publication de notre contenu. Par exemple, j’ai réalisé l’interview d’une Responsable financements spécialisés afin de promouvoir notre formation : Les crispations et conflits entre associés : comment prévenir et gérer ? Cette vidéo s’insérait dans le plan de communication d’INTERFIMO et dans la campagne promouvant cette formation.
Cliquez ici pour voir la vidéo.