Mes compétences
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2 ème année : Elaborer un plan de communication
Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
En cours d’acquisition
Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
Acquis
Grâce aux projets de groupe comme OTAKULAND (SAE Piloter un projet en déployant les techniques de commercialisation) ou l’étude d’Aromazone (module conception d’une campagne de communication), j’ai mis en place des stratégies de moyens en cherchant la cohérence entre le public à atteindre et les canaux de communications, grâce à des indicateurs clés (KPI) comme le taux d’engagement sur les plateformes et la présence des concurrents.
Par exemple, pour le public cible d’Aromazone, nous avons privilégié Instagram (objectif de développement) et la communication en point de vente. Nous avons construit un plan média autour des actions de notoriété et de fidélisation, accompagné par les objectifs, le budgets ainsi que les KPI à suivre.
Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
Acquis
Dans le cadre de la SAE démarche et création d’entreprise, j’ai conçu avec mon groupe un plan de communication 360° alliant les actions de communication comme l’intervention au sein des écoles mais également les stratégies de communication digitale. Dans ce plan de communications, nous avons également créé un rétro-planning ainsi qu’une liste de KPI indexé à chaque action.
Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-reputation.
Acquis
Dans le cadre du module de formation Conception d’une campagne de communication, nous avons réalisé un audit de la communication d’Aromazone. Nous avons analysé leurs réseaux sociaux, leur site internet et proposé des axes d’amélioration. Par ailleurs, les recommandations ont été réalisé à l’aide d’un Gantt récapitulant les objectifs, les actions, les KPI ainsi que la temporalité des actions.
1ère année : Structurer un plan de communication
Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
En cours d’acquisition
Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
Acquis
La communication commerciale se définit comme l’ensemble des actions commerciales mises en place par une l’entreprise afin de promouvoir un produit ou un service. Cette pratique a pour objectif de “faire savoir” ainsi que de “faire valoir” un produit ou un service prêts à la commercialisation. La cible de la communication commerciale n’est pas nécessairement la cible du marketing. La communication commerciale s’adresse aux acheteurs ainsi qu’aux influenceurs ou encore aux prescripteurs.
La communication commerciale prend alors plusieurs formes appelées médias et hors média. Dans mes missions quotidiennes au sein de mon entreprise je me vois souvent confier la tâche de définir les canaux de communication pertinents en fonction des cibles que nous souhaitons atteindre. Pour le magasin de MCZ Coulommiers nous nous adressons à des personnes plutôt âgées. C’est pourquoi nous privilégions Facebook comme réseau social. Nous savons cependant que les réseaux sociaux ne suffisent pas pour atteindre notre cible. C’est pourquoi nous multiplions les panneaux directionnels, les panneaux de parking, les panneaux de chantier ainsi que les parutions dans la presse locale afin de développer notre notoriété. En parallèle nous développons une communication hors media à travers des publicités sur le point de vente (en cours d’élaboration). Ainsi que des techniques de marketing direct comme l’emailing.
Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Acquis
Les supports simples de communication sont la partie émergée de l’iceberg, celle que le consommateur, le prescripteur ou l’acheteur verra. Il est important de porter une attention particulière à cette dernière afin de faire passer les messages déterminés dans les étapes précédemment décrites dans le relevé des compétences. Lors de notre SAE communication (S1), j’ai élaboré un flyers pour les ludofolies. Il s’agit d’un événement ludiques et familiale (inséré description). Je vous propse de lire l’analyse écrite dans le livrable de cette SAE afin de mieux comprendre sa composition et les réflexions que j’ai mené en le créant.
Par ailleurs, c’est une compétence que je développe particulièrement dans mon entreprise à de multiples reprises. Vous pourrez constater dans la galerie quelques exemples de flyers ainsi que de panneaux publicitaires réalisés dans le cadre de mon alternance.