Mes compétences

/!\ : N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour découvrir mon travail

2ème année :

Construire une offre commerciale complexe ou innovante

Acquis

Dans le cadre de la SAE Démarche de création d’entreprise, j’ai utilisé l’outil PESTEL pour identifier  les enjeux majeurs influençant  notre projet.

Nous voulions créer un produit utile et engagé : VOCASIGN. Il s’agit d’un traducteur instantané en langue des signes grâce à une intelligence artificielle. Pour son lancement, nous avons ciblé l’Éducation nationale et plus précisément les collégiens sourds ou malentendants souhaitant intégrer une classe classique. VOCASIGN répond à deux enjeux sociaux : favoriser l’insertion des élèves en situation de handicap et trouver une solution au manque d’accompagnateur spécialisé pour ces élèves (AESH).

Ce projet répond également à une démarche écologique. Un accompagnateur pour les enfants en situation de handicap accompagne plusieurs enfants et doit multiplier les déplacements. L’application permet de limiter l’utilisation de transports. Ce projet met la technologie et l’intelligence artificielle au service de l’inclusion.

Acquis

Dans le cadre du module d’enseignement Environnement économique international, j’ai réalisé une fiche pays pour implanter mon entreprise INTERFIMO en Belgique. J’ai réalisé une étude documentaire basée sur les caractéristiques d’une fiche pays. Cela m’a permis de définir la faisabilité du projet.

J’ai analysé plusieurs aspects : l’accessibilité du pays, la potentiel du marché ainsi que l’accessibilité culturelle de la Belgique. L’environnement était complexe, car il fallait définir la pertinence d’un nouveau marché pour son entreprise en tenant compte des particularités juridiques, culturelles et économiques. Contrairement à ma première année, où l’étude de la concurrence et de l’environnement macro et micro suffisaient.

Voici le livrable justifiant mon propos.

Acquis

Dans le cadre de la SAE Pilotage commercial d’une organisation, j’ai dû utiliser la plateforme CESIM pour élaborer une stratégie marketing. Ce Business Game donne les conditions de marché ainsi que les caractéristiques de ce dernier (attentes des consommateurs, leurs habitudes…).  Dans cette simulation, nous devions piloter une entreprise de smartphone sur le marché asiatique et européen. J’ai participé à l’analyse des attentes des consommateurs, à l’élaboration de produits en passant par la gestion budgétaire de l’entreprise. Chaque année (un tour de jeu) nous devions prendre des décisions à propos de la recherche et développement, du budget marketing, des canaux de distribution ou des délais de paiement. Nos actions étaient mises en perspective en fonction de celles de nos concurrents. Ce projet m’a permis de prendre du recul sur la concurrence, de réajuster les actions mises en place et analyser les résultats obtenus en fonction de nos objectifs et de ceux nos concurrents. 

Voici la lettre aux actionnaires que nous avons dû rédiger à l’issue de notre devoir prouvant  que cette SAE fut instructive malgré les difficultés que mon groupe et moi-même avons pu rencontrer.

Acquis

Cette compétence est l’aboutissement de celles vues précédemment. Elle consiste à mettre en place une offre au-delà du classique 4P (Products, Place, Promotion, Price). On intègre l’expérience client, les personnes délivrant le service, les processus et même les preuves physiques. Ceci permet d’avoir une vision globale d’une offre. 

Dans le cadre de la SAE Piloter un projet en déployant les techniques de commercialisation, nous avons créé un parc d’attractions thématisé autour de la culture nippone, plus précisément du manga. J’ai travaillé sur un mix marketing complexe : 

Products : Le type d’attraction
Price : La grille tarifaire selon les cibles
Promotion : Stratégie de communication digitale
Place : Les canaux de réservation de billet
Process : Le parcours client
Physical evidence : Les témoignages clients
People : Le personnel en contact avec la clientèle, le CSE…

Voici le mix 7P élaboré pour ce devoir

1ère année :

Construire une offre commerciale simple

Acquis

Positionner une entreprise sur son marché permet d’analyser l’environnement de cette dernière. Dans ce but  il faut mener des recherches sur les différents acteurs du marché ainsi que sur son état. Lors de nos différents devoirs, nous avons récoltés ces informations grâce à des recherches internet ou des corpus documentaires. Cependant, la fiabilité des sources est une préoccupation majeure lors de nos études. En effet, l’heure où le digital a facilité les échanges d’informations, beaucoup ne sont pas vérifiées et peuvent ainsi être erronées. Afin d’éviter de conduire une étude à l’échec, il faut obligatoirement vérifier la provenance des informations ainsi que la pertinence des sources. 

Dans ce but, j’utilise un tableau de classement des sources. 

Dans ce tableau je viens référencer toutes les sources utilisées puis je viens classer la pertinence du contenu sur une échelle de 1 à 3. Une fois ce classement réalisé, je classe la pertinence de la source de nouveau sur une échelle de 1 à 3. 

Si la source est noté 1 alors je me dois de vérifier plusieurs fois l’information. Il en va de même pour une notation sur 2. Seule la notation sur 3 me permet d’affirmer que ma source est à 100% fiable. Dans ce cas précis nous parlons de sources gouvernementales telles que les sites finissant par .gouv ou des sites dont la fiabilité est reconnue de tous comme l’insee. 

Voici un exemple de mon tableau de sourcing. Il est issu du module  SAE Vente initiation au jeu de rôle de négociation. 

Une fois toutes ces informations collectées, j’utilise des outils tels que l’analyse SWOT et le modèle PESTEL pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise étudiée ainsi que ses opportunités et ses menaces. Ces outils me permettent de tantôt positionner mon entreprise tantôt définir mon marché. 

Acquis

Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple revient à collecter des informations afin de les exploiter et d’accroître sa capacité d’analyse. Ainsi on peut déterminer l’environnement d’une entreprise et son marché.

Cette compétence permet de définir un Mix 4P ainsi qu’une offre cohérente avec  l’offre et la demande du marché, tout en se différenciant de la concurrence. Une fois l’étude réalisée, nous serons en mesure de déclarer si le projet est viable ou non.

Pour réaliser une étude de marché, je procède de la manière suivante : Tout d’abord, je réalise une étude documentaire via des sites internet ou des sources documentaires traditonnelles. Puis je réalise des sondages qualitatifs et quantitatifs. L’objectif est de recueillir un maximum de données chiffrées, que nous utiliserons ensuite pour décider du lancement du projet ou non.

Ces études de marché permettent également de définir ou de confirmer les cibles. Au cours de l’année écoulée, j’ai eu l’occasion de mener à bien plusieurs études de marché dans le cadre des modules SAE, notamment en SAE Marketing Mix et en SAE Marketing positionnement d’une offre simple sur un marché .

SAE Marketing mix :

L’objectif de ce devoir était de concevoir une offre cohérente avec son marché en suivant le mix 4P (Produit, Prix, Promotion, Distribution). Nous avons choisi comme sujet « Les bars à jeux au sein des stations de ski ». Pour cela, nous avons mené une recherche documentaire (ci-jointe) structurée en trois parties : le marché des jeux de société, le marché des bars à jeux et les stations de ski.

Pour compléter notre étude, nous avons interrogé un gérant de bar à jeux ainsi que des passants à Paris.

SAE Marketing positionnement d’une offre simple sur un marché :

Lors de ce devoir nous avions trois jours afin de réaliser une étude documentaire ainsi qu’une étude quantitative sur le sujet de la radio. Nous devions déterminer si ouvrir une nouvelle station de radio était un projet viable. Nous avons repris la même méthodologie qu’expliqué précédemment. Suite à notre étude documentaire nous avons prospecté des passants, pendant une journée dans Paris, sur leurs habitudes de consommation de la radio. De cette enquête, nous avons pu identifier une cible. De cette cible, nous avons conclu sur le besoin latent de créer une station de radio dédiée aux jeunes.  Une onde basée sur le thème de la culture asiatique au sens large. Vous pouvez constater la mise en œuvre de cette compétence dans le document mis en lien.

Acquis

Elaborer un positionnement ainsi que définir un public cible en fonction de la segmentation du marché est la suite logique d’une étude de marché. Une fois les études quantitatives, qualitatives et documentaires réalisées, nous nous devons d’analyser  les résultats afin d’en tirer une offre non seulement pertinente mais également cohérente. Pour ce faire, j’ai eu recourt à l’outil Mix 4P ( promotion, prix, distribution et produits). Prenons l’exemple de la SAE Marketing Mix. Lors de ce devoir nous avons mon groupe et moi-même définis une offre de service cohérente avec l’étude de marché que vous avez pu lire dans l’encadré ci-dessus. Nous avons choisi de nous implanter au sein d’une station de ski populaire afin de se différencier de nos concurrents directes et indirectes.  Notre cible est familiale et intergénérationnelles. Vous trouverez dans le document ci-joint les justifications de nos choix de positionnement et de cible. 

Nous avons également définit une cible lors de notre SAE Marketing positionnement d’une offre simple sur un marché. Comme démontré dans l’encadré précédent, nous avons décidé d’ouvrir une chaine de radio dédié aux jeunes, sur le tête de la culture asiatique. Cette cible représente une part de marché peu exploité par les radios disponibles sur nos ondes. De même ce positionnement permet de créer une vrai différenciation auprès d’une communauté en recherche de média qui leur ressemble. 

Retour en haut